Yachtmaster Océan

L’objectif du cours Yachtmaster Océan est de devenir skipper capable de naviguer dans tous les océans uniquement grace à la navigation astronomique.
Experience requise: De préférence le cours yachtmaster offshore
Connaissances: 3000NM en mer avec expérience de nuit, license VHF, STC95 de préférence
Durée: 6 jours de théorie et 6 jours en mer
Cout: €2700

Que vais-je apprendre?

  • Histoire de l’astronomie et de la navigation astronomique
  • Principe d’astronomie
  • Cercle de position
  • Trigonométrie sphérique
  • Sextant
  • Prise de vue
  • Comment lire un éphéméride
  • Techniques de Droite de Hauteur (Sumner et St Hilaire)
  • Latitude par Polaris
  • Observation à midi et ‘Sun Run Sun’
  • Traçage
  • Comprendre le temps
  • Identification des étoiles et planification
  • Planification de passages avec navigation astronomique
  • Océanographie

Plus de détails?

Ce cours est pour toute personne sérieuse de la voile. La navigation céleste est une compétence importante et est encore enseignée aujourd’hui même si le GPS est devenu si pratique et abordable. Même si le système GPS (et d’autres services similaires) est fiable, nous sommes toujours à la merci des éruptions solaires qui peuvent perturber de manière permanente tous les satellites (comme cela est presque arrivé une semaine en 2012 selon la NASA) et / ou la foudre désactivera tout équipement électronique à bord.

Au début de ce cours, nous allons faire un voyage dans le temps et commencer notre voyage des étoiles avec les premiers astronomes grecs. Nous rendrons hommage à Eratosthène et à Aristarque pour leur intuition brillante et leur génie mathématique en découvrant que notre planète est une sphère et non pas le centre de l’univers, plus de 2000 ans avant Galilée et Copernic. Nous explorerons les premières méthodes pour trouver une position en utilisant des étoiles et comment les emplacements d’objets célestes dans la sphère céleste ont été enregistrés dans des éphémères . Sur le chemin des temps modernes, nous saluerons Sumner et St Hilaire pour nous avoir donné, au milieu du 19ème siècle, les 2 principales méthodes utilisées aujourd’hui pour la méthode de hauteur de droite.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas fait de trigonométrie sphérique depuis le lycée, ne vous inquiétez pas, nous revenons aux bases et ré-expliquons les lois sinus et cosinus pour les plans et les sphères (niveau lycée classe de première). Ces lois sont utilisées tout au long du cours et il est important de comprendre comment elles sont utiles pour calculer la longueur en degrés entre 2 points ou pour calculer un angle (pour calculer un azimut par exemple ou une longitude).

Palawan Sailing school école voile ISSA El Nido Philippines yachtmaster océan

Notre école a plusieurs sextants pour les étudiants, des simples sextants Mak 3 aux très puissants et précis Astra III et Tamaya. Ils seront utilisés pour l’observation midi / soleil pendant la journée et l’observation d’altitude en pleine nuit.

Nous expliquerons ensuite comment lire un éphémère pour extraire la position géographique de l’objet céleste observé, faire tout notre réglage de sextant en incluant toutes les corrections nécessaires comme le pendage, l’altitude, les erreurs de sextant …

À partir des lectures d’éphémère , nous aurons une position géographique correct d’objets célestes qui sera ensuite utilisée soit avec la trigonométrie pure ou en utilisant des techniques de hauteur de droite (une méthode semi-graphique) pour obtenir notre position. Et voilà !

Avant de finir, nous regarderons le “temps” et la crainte de sa complexité. Nous allons apprendre sur Aphelion, Perihelion, Analemma, Equinox, Solstices, le chemin de la Terre autour du soleil, la différence entre le temps solaire apparent (utilisé par les Grecs anciens avec leur gnomon), le temps solaire moyen (utilisé par vous et moi avec une montre) et le temps sidéral (utilisé par les astronomes). Et vous comprendrez enfin pourquoi nous avons constamment besoin d’ajuster nos montres car une journée n’est pas vraiment 24 heures!

Et après?

Avec le certificat de Yachtmaster Océan, vous pouvez louer, acheter un bateau et naviguer dans toutes les mers et océans du monde. Alors achetez-vous un sextant et embarquez le sur votre bateau !

Les cours de Palawan commencent à 9h30 et se terminent vers 16h00.
Nous avons un maximum de 4 étudiants par bateau et un minimum de 2. Nous vous recommandons de nous contacter pour réserver votre cours.
Appelez le +639 959 655 287 (s’il vous plaît rappelez-vous le décalage horaire avec les Philippines: UTC / GMT +8 heures) pour se renseigner ou réserver ou utiliser notre formulaire de contact.

Prix Yachtmaster Océan

€2700

Vous pouvez payer en espèces ou par Paypal. Tous nos prix sont fixes.
Notre forfait comprend: la location de bateaux et les matériaux didactiques, les frais d’instructeur, un déjeuner chaud préparé à partir d’ingrédients locaux frais. Notre forfait n’inclut pas les frais de développement Eco Tourisme et doit être payé en espèces. Ce ticket coûte P200 et est valable 10 jours.

Note: Tous nos cours doivent être payés en pesos philippins. Les prix en Euros sont informatifs.

SIMILAR ARTICLES

Palawan Sailing school école voile ISSA El Nido Philippines zero to hero

Palawan Sailing school école voile ISSA El Nido Philippines